Les femmes, le fitness et les entraînements de force

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Cela va sans dire que les femmes sont différentes que les hommes et votre programme fitness doit prendre en compte ces différences.

Un grand nombre de femmes ont tendance à privilégier les cours collectifs à la musculation, ce qui ne se révèle pas forcément pertinent. Certaines femmes pensent qu'un entraînement en musculation va faire "grossir" leurs muscles, mais ce n'est pas vrai, d'autant plus si vous suivez un programme équilibré, qui inclut force, souplesse et entraînement cardio-vasculaire.

L'entraînement de force ou de musculation va contribuer à :

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Maintenir la masse maigre :

En raison des hormones propres à la femme, dès l'âge de 35 ans, la musculature a tendance à disparaître au profit de la graisse.

  • L'entraînement en force est nécessaire pour limiter et voir même enrayer la fonte musculaire.

Renforcer les os :

Il est vrai que les femmes sont plus sujettes que les hommes à souffrir d'ostéoporose.

  • La pratique régulière de l'entraînement de force va rendre les os plus forts et réduire ainsi les risques de décalcification osseuse.

Perdre du poids :

Nombre de femmes ont en tête que ce sont uniquement les entraînements de type cardio-vasculaire, tels que course ou vélo, qui leur offrent les meilleures chances de perdre du poids. Lorsque vous pratiquez essentiellement des entraînements de types cardio-vasculaire, il y a des chances que vous perdiez aussi et surtout de la masse maigre.

  • L'entraînement de force va éviter que le muscle "fonde".
  • Le muscle, contrairement à la graisse, consomme naturellement de l'énergie pour se "maintenir", même au repos. Montez votre ratio muscle/graisse et perdez du poids.

Tout le monde a sa place dans une salle de musculation.

Vous souhaitez vous entraîner correctement ? Pour cela il est nécessaire de faire 3 à 4 séries de 10 à 12 répétitions. Mettez du poids. Vos dernières répétitions doivent être difficiles et pénibles. Vous devez transpirer.
Les poids trop légers n'auront pas les effets voulus. Les exercices de votre programme personnel vont vous permettre de garder votre masse maigre, de conserver une ossature dense, vont contribuer à une perte de poids si vous le souhaitez, rester ou devenir davantage tonique, mais ils doivent être faits avec volonté et régularité.

(D’autres articles suivront afin de préciser certains thèmes abordés, n’hésitez pas à poser des questions et à insister sur les thèmes qui vous intéressent.)