Les Femmes, le fitness et l'entraînement de force

C'est une évidence de dire que les femmes sont différentes que les hommes et un programme fitness doit prendre en compte ces différences.

Beaucoup de femmes ne font que les cours de gym en groupe et évitent la musculation et c'est tout faux. Les femmes croient qu'un entraînement de force va faire "grossir" leurs muscles, mais ce n'est pas vrai, d'autant plus si vous suivez un programme équilibré, qui inclus force, souplesse et entraînement cardio-vasculaire(ou aérobic).

L'entraînement de force ou musculation va aider à

- Maintenir la masse maigre :
En raison de nos hormones, dès l'âge de 35 ans, nos muscles ont tendance à disparaître au profit de la graisse. L'entraînement en force est nécessaire pour limiter et enrayer même la fonte musculaire.

- Renforcer les os
Nous sommes plus sujettes que les hommes à souffrir d'ostéoporose, et la pratique régulière de l'entraînement de force va rendre nos os plus forts et réduire ainsi les risques de décalcification osseuse.

- Maigrir
Beaucoup de femmes pensent que ce sont uniquement les entraînements aérobic, tels que course, vélo ou walking, qui sont les meilleures pour maigrir, et si vous pratiquez essentiellement des exercices aérobics, il y a de grandes chances pour que vous perdiez aussi et surtout de la masse maigre.

L'entraînement de force va éviter de "fondre" du muscle, et c'est d'autant plus important que les muscles brûlent plus de calories que la graisse et c'est d'autant plus important si nous avons déjà un taux de graisse haut et si nous avons déjà de la peine à perdre du poids.

Une autre rumeur qui court dans les fitness depuis des années : les femmes devraient faire des répétitions légères et rapides...
C'est faux, faux et archifaux!

Si vous voulez vous entraîner correctement, il est nécessaire de faire 3 à 4 séries de 10 à 12 répétitions avec autant de poids qu'il est nécessaire pour que vos dernières répétitions soient pénibles, dures et vous fassent transpirer.

Les poids trop légers n'auront pas les effets voulus, les exercices notés sur votre programme personnel vont vous permettre de garder votre masse maigre, de conserver une ossature dense, peut-être vous aider à perdre du poids, de rester ou de devenir plus tonique, mais ils doivent être fait avec volonté.

Un bon programme pour une femme devra intégrer un entraînement musculaire complet, mais certainement plus ciblé sur les fesses, les cuisses et les triceps (ce sont souvent nos zones à problèmes) , un entraînement cardio-vasculaire, et du stretching, pas seulement pour la longueur musculaire, mais aussi pour le jeu des articulations.

N'ayez pas peur de demander un programme d'entraînement à vos monitrices et moniteurs, expliquez-leur ce que vous voulez, ils adapteront autant que possible, votre entraînement à vos buts et n'ayez pas peur de transpirer, c'est dans l'effort que vous trouverez la motivation et le plaisir!

Nelly