Le fitness, mais jusqu'à quel âge?

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Le vieillissement est un processus naturel déterminé par une série d'interactions
physiologiques, psychologiques et sociales. Dans notre société occidentale, l'impact
numérique qu'auront les personnes âgées dans les prochaines années intéresse
beaucoup les communautés médicales et les institutions de recherche.
De nombreuses études démontrent que l'activité régulière permet à la personne
âgée de rester en forme et de ralentir le processus de vieillissement. L'exercice ou
l'activité physique améliore la santé, les capacités fonctionnelles, la qualité de vie et
l'indépendance.

Nous allons développer:
1) Les fonctions cardiovasculaires
2) L'entraînement de la force
3) La flexibilité et la coordination


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Les fonctions cardiovasculaires

La fréquence cardiaque diminue de 6 à 10 pulsations tous les 10 ans. Chez les personnes âgées, on assiste aussi à une réduction des globules rouges (transporteurs d’oxygène de l’organisme), du plasma et du volume hématique total. Mais l'entraînement d'endurance intense et prolongé permet aux personnes âgées d'obtenir les mêmes augmentations de VO2 que les jeunes, soit de 10 à 30%. Garder une intensité élevée réduit donc la perte de VO2max*. liée à l'âge.

L'entraînement de la force

Les tests montrent qu'après 30 ans (un peu plus tard chez les hommes), la densité musculaire diminue et la graisse intramusculaire augmente. La réduction de la force musculaire est la plus grande conséquence du vieillissement. La force musculaire diminue de 15% tous les 10 ans dès 60 ans et de 30% dès 80ans.

A partir d'un certain âge, la marche est l'une des activités sportives les plus pratiquées, mais la diminution de la force conditionne la vitesse et la qualité même de la marche. Un mauvais apport de protéine peut aussi avoir une conséquence sur la chute de la masse musculaire. Il est important de garder entre 0,8-1,1 gr. de bonnes protéines par kg de poids de corps, (recommandations dans le cas d’une activité sportive de loisir ou de maintien de forme.)*

Avec l'âge, le métabolisme va également ralentir ainsi que la dépense énergétique.
Comme celle-ci est déterminée par la masse musculaire maigre, il est important de prévenir cette baisse du métabolisme et de compenser la perte de masse musculaire. L'altération musculaire conduit malheureusement aussi à une perte de la densité osseuse.

La flexibilité et la coordination

La flexibilité ou la souplesse, qui va s'exercer avec le stretching, ou le yoga par exemple, est nécessaire pour garder sa mobilité et prévenir les chutes. C'est d’autant plus important lorsque l'on songe qu'une fracture ou une immobilisation n'aura pas les mêmes conséquences sur une personne âgée que sur une personne jeune. Souvent l'immobilisation forcée conduit à un arrêt définitif de l'activité sportive et de l'entraînement.

Il est tout aussi important de conserver une certaine coordination dans nos mouvements. La qualité de coordination primordiale à préserver à travers l’âge est, sans hésiter, l’équilibre ! En effet, les chutes, elles-mêmes provoquées par des pertes d’équilibre, constituent l’une des premières causes d’accident en Suisse.

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Pour conclure, c'est faire preuve de sagesse que de continuer ou de commencer à s'entraîner et ce, peu importe l’âge. D’autant plus dans un centre de fitness où chaque groupe musculaire peut être travaillé, au moyen d’appareils spécifiques, de manière sécuritaire et encadrée.
Prévenir l'âge et ses "inconvénients" sont possibles. Pour cela, il est important d’avoir une vision à long terme, de faire preuve de discipline, de se prendre en mains. Il n’est pas négatif de vieillir, bien au contraire ! L'expérience que nous donne la vie est enrichissante. Mais si on peut espérer arriver à un grand âge, actif, dynamique, à l’aise dans les mouvements du quotidien comme lors d’une activité sportive, pourquoi s’en priver? Soyons positifs!
Il est primordial de rester actif, d'entraîner notre force, notre endurance, notre mobilité et notre coordination. Nous sommes convaincus que le centre fitness est ou va devenir l'endroit le plus important pour la santé des personnes de 40 à 80 ans.

*VO2Max. : Abréviation de consommation maximale d’oxygène. Quantité maximale d’oxygène que peut consommer l’organisme lors d’un effort. Constitue un bon indicateur de niveau de forme et de performance.
*Selon la SSN (Société Suisse de Nutrition).