La courge

La courge, fait partie au même titre que le potimarron , le potiron, le patisson des cucurbitacées.

Elle contient très peu de calorie, entre 15 et 20 au 100gr, son index glycémique est de 15 et sa charge glycémique est très faible.

De plus, la courge est basifiante, anti-oxydante, pleine de fibres et si vous la choisissez bien orangée, elle peut être riche, en vitamine A, C et potassium.

Il faut les acheter compactes, charnues, fermes et lourdes, sans tache sur la peau et on peut les conserver dans un endroit frais, sec et aéré pendant plusieurs semaines, quand elles sont entières. Elle se congèle très bien pelée, cuite ou crue.

Quand vous cuisinez la courge, (à moins de faire une soupe), il vaut mieux éviter la cuisson à l'eau qui lui fait perdre sa saveur et préférer la cuisson à la vapeur.

La multiplicité de taille, forme et couleur entraîne une grande variété de recette, chaque courge a sa particularité culinaire. On peut les manger en soupes, gratins, purées, gnocchis, risotto, bolognaise, tartes, cakes, confitures, flans et gâteaux, beignets.

La soupe à la courge peut devenir un délicieux et très fin repas "régime", la courge a la qualité de remplir le ventre, vous pouvez cuire vos morceaux de courge avec un peu de bouillon maigre à 0%, ensuite vous la passez avec le mixer plongeur, un peu de curry, de la coriandre et le top, affiner avec une cuillère à soupe de crème à 15% par personne, et hop, peu de calorie, délicieux, magnifique.