Comment maintenir son état de forme actuel malgré une diminution de l’activité physique ?

image

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser et à nous poser la question, en raison de la diminution de votre activité physique, du meilleur moyen de maintenir votre forme actuelle. Ce, en attendant de pouvoir reprendre pleinement le sport parmis nous.
Nous souhaitons dédier ce premier article d’une belle série à ce thème qui, nous le savons, est au cœur de vos préoccupations.

En effet, lorsque vous vous rendiez au travail, que vous marchiez régulièrement, que vous aviez une activité physique régulière, votre dépense calorique quotidienne était plus importante. Il était donc normal de consommer davantage d’énergies sous forme de calories que lors de jours de repos ou d’activité faible à modérée.
Par exemple, si vous veniez régulièrement au cours de Bodycombat du mardi soir, mercredi matin ou encore dimanche matin, vous dépensiez jusqu’à 800kcal supplémentaires durant la journée ! (Équivalent calorique d’environ 1,5 plaques de chocolat). Et ce n’est qu‘un exemple parmis tous les autres cours ou séances de sport…

image

Il est important de prendre en considération cette diminution des dépenses afin d’adapter votre alimentation durant cette période. C’est ce que l’on appelle : « la balance énergétique ». Pour maintenir votre poids, il faut que votre balance entre les entrées d’énergie (kcalories) et sorties soit équilibrée. Voici quelques conseils facilement applicables que nous tenions à vous transmettre pour cela :

  • Manger à des heures régulières pour limiter les fringales qui entraîneront des frustrations et des compensations mais aussi afin de maintenir une glycémie sanguine stable*.
  • Apprendre à écouter ses sensations de faim et de satiété. Est-ce que je mange par envie, frustration, ennui ou par faim ?
  • Maintenir une activité physique régulière au moyen de nos propositions d’entraînements déjà disponibles sur notre page Facebook, et qui suivront.
  • Limiter les grignotages. Une envie de sucre durant l’après-midi ? Croquez dans un cornichon ! L’acidité de ce dernier aura pour effet de couper cette envie.

Pour conclure, durant cette période particulière, en conservant une bonne hygiène de vie, il est possible de maintenir votre état de forme en appliquant ces quelques conseils avant de repartir, de plus belle, en direction de l’accomplissement de vos objectifs pour lesquels nous nous réjouissons de vous accompagner !
Restons motivés ensembles ; l’été arrive tout de même !

(D’autres articles suivront afin de préciser certains thèmes abordés, n’hésitez pas à poser des questions et à insister sur les thèmes qui vous intéressent.)