Comment bien redémarrer ?

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Après une longue période d’inactivité, l’envie de recommencer, l’énergie à bloc, les objectifs en tête, il est important de se remettre au sport ! Oui, mais pas dans n’importe quelles conditions !
Dans cet article, nous vous avons fait un résumé des points qui nous paraissent les plus importants afin de reprendre au mieux et, surtout, de durer.

  • L’équipement : Il doit être adapté en fonction de votre activité physique, des vêtements dans lesquels on est à l’aise, mais surtout, et on a tendance à l’oublier, des bonnes chaussures ! Celles-ci doivent correspondent à vos besoins et à la discipline pratiquée. Nos pieds constituent notre ancrage au sol, notre point de contact avec ce dernier et nous portent tout au long de la journée. Il est donc important de les ménager. NB: Nous vous redirigeons volontiers auprès d’un spécialiste, si vous le désirez.
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  • L’échauffement : Ce dernier, trop souvent négligé, est primordial! Voici les raisons pour lesquelles vous devriez l’inclure à votre routine d’entraînement ou continuer à le faire : Il permet de préparer vos articulations à l’effort en augmentant le volume du liquide synovial de vos articulations (correspond à une sorte d’huile pour machine, mais dans ce cas, la votre, votre corps!) Il permet de vous préparer psychologiquement à l’effort, en stimulant tous les processus hormonaux indispensables pour une entraînement de qualité. Il est important, pour toute performance physique, d’augmenter la température du corps de 2°c, diverses études effectuées avec des sprinters, par exemple, ont prouvé une amélioration significative de leur temps due à un échauffement de qualité. Nous vous conseillons donc de commencer par 10 minutes de travail cardio-vasculaire, si possible sur rameur ou elliptique, afin de solliciter une multitude de muscles.
  • Un programme adapté : Un plan d’entraînement adapté à vos objectifs, à votre niveau actuel et non à celui que vous aviez quelques mois auparavant. Il est important de savoir qu’au bout de deux semaines, le corps commence à perdre ses adaptations physiologiques liées à l’entraînement. Il est important de reprendre progressivement avec des charges et des intensités adaptées. Ceci afin de durer et de limiter les risques de blessures ou de surcharges.
  • Aïe ! J’ai des courbatures ! Peut-on faire quelque chose pour les limiter ? Oui, une bonne gestion de l’entraînement et de la récupération ainsi qu’une réoxygénation musculaire, à la fin de votre entraînement, permet des les limiter. Nous vous conseillons 10 minutes de cardio à faible intensité (3-4 sur une échelle de 1-10) afin de permettre au sang de circuler de manière optimale et de transporter les nutriments et l’oxygène qu’il contient, indispensables à la récupération de l’organisme.
  • Une bonne hygiène de vie, que ce soit sur le plan alimentaire, au niveau du sommeil et surtout : de la patience ! Éviter d’aller dans l’extrême, malgré une motivation à son plus haut niveau, permet de la maintenir dans le temps. L’important est la régularité et la durée !

Voici nos 5 conseils principaux pour redémarrer votre activité physique de manière sécuritaire, efficace et incluant une vision à long terme. Car notre objectif est de vous permettre d’atteindre vos résultats mais surtout qu’ils se maintiennent et continuent d’évoluer.